Interactive média
designer CFC

Que se passe-t-il lors de la production d’un site internet, d’une animation ou d’une bande-annonce? Tu t’es certainement déjà posé ce genre de question. Les médias numériques sont très variés et complexes. Leur production nécessite des compétences multiples que seul une équipe peut réunir. Dans ce contexte, les Interactive Media Designers jouent un rôle central.

Sur la base des besoins des clients, ils/elles développent des concepts créatifs, spécifient les contenus de même que le design, les fonctions et les interactions pour des moyens de communication numérique interactifs. Ils/elles produisent et intègrent les contenus suivants:

  • Images, textes et infographies statiques ou animées
  • Audio (documents son)
  • Vidéo (images animées)
  • 3D

Ils/elles conçoivent, créent et produisent, à partir de ces contenus, des moyens de communication numérique interactifs et les publient sur des systèmes de communication numérique tels que les tablettes informatiques, les smartphones, la télévision, etc. Les Interactive Media Designers CFC se distinguent par les capacités et attitudes suivantes: sur la base des mandats et des besoins des clients, ils/elles préparent des projets avec des contenus numériques interactifs. Ils/elles mettent au point et présentent des idées créatives et des ébauches de conception sur la base de recherches fondées et les présentent en fonction des destinataires.

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Profil

Ils/elles spécifient les contenus de même que le design, les fonctions et les interactions pour des moyens de communication numérique interactifs et les conçoivent en recourant à des techniques manuelles et à du matériel et des logiciels adéquats conformément au concept. Ils/elles testent et rendent accessibles des moyens de communication numérique interactifs sur des systèmes de communication numérique et bouclent les projets.

Ils/elles tiennent compte, dans ces travaux, des bases de la convivialité au sens de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur. Ils/elles prennent en compte et intègrent de manière créative dans leur travail les aspects éthiques, sociaux, culturels, écologiques et légaux, de même que les développements et les normes en la matière. Ils/elles sont conscients que le bon déroulement opérationnel et des processus exige que les collaborateurs organisent leurs tâches conformément aux besoins de l’entreprise. Ils/elles organisent leur propre travail de manière rationnelle, moderne et efficace sur le plan de l’énergie et des ressources, conformément aux règles générales et internes à l’entreprise.

Ils/elles travaillent en appliquant consciencieusement les prescriptions en matière de protection de l’environnement, de protection de la santé et de sécurité au travail.

Le Test d'Aptitudes

Le test d’aptitudes pour les différents métiers de la communication visuelle est un test de connaissances élémentaires. Il permet une première sélection et fait partie du processus d’évaluation. Il offre la plus grande transparence et garantit les meilleurs résultats.

Qu’est-ce qui est examiné avec le test d’aptitudes?

Sont examinés la compréhension à la lecture, les grammaires française et allemande, le calcul mental et écrit, la géométrie, la pensée logique ainsi que les capacités de polyvalence. Les différentes questions du test correspondent au profil correspondant du métier choisi. Après l’évaluation et la réussite du test d’aptitudes, les candidats reçoivent un certificat ainsi qu’une appréciation globale. Une procédure de candidature pour un stage pratique peut alors débuter.

Selon la profession choisie, sont examinées les branches suivantes:

  • Français, compréhension à la lecture
  • Français, grammaire
  • Mathématique, calcul écrit
  • Mathématique, calcul mental
  • Mathématique, géométrie
  • Culture générale
  • Capacité de mémorisation
  • Pensée logique
  • Couleurs et formes
  • Allemand, grammaire
  • Le test est exécuté sur ordinateur et dure environ 3 heures.
  • Au plus tard 5 jours avant la date du test, une convocation détaillée vous sera envoyée.
  • Si le nombre d'inscriptions est insuffisant, le test sera annulé. Dans ce cas, l'annulation sera communiquée au plus tard 6 jours avant la date prévue.

L'encaissement en espèces se fera sur place avant le début du test et une quittance contenant le code d'accès sera remise. La contribution pour les tests d'aptitudes est de CHF 100.–

Pour le test, chacun devra être muni d'une pièce d'identité valable (carte d'identité, passeport).

Les participantes et participants qui ne pourront fournir une pièce d'identité valable seront rejetés.

D’enregistrement

Durée de l’apprentissage

La formation du Interactive Media Designer CFC dure 4 ans.

Perspectives de carrière

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Intro


Les quatre étapes vers le contrat d’apprentissage

1

Récolte d’informations

Les informations concernant les métiers de la communication visuelle sont diffusées lors des salons de formation, des séances d’information régionales et aux offices d’orientation professionnelle.

Voir tous les apprentissages
2

Test d’aptitudes

Afin de faciliter l’entrée dans le processus de candidature à une place d’apprentissage, il est fortement recommandé de passer un test d’aptitudes. Il s’agit d’un test de connaissances adapté aux exigences de nos métiers. Une attestation est remise aux candidats ayant réussi. Les tests sont organisés dans différentes régions de Suisse.

Inscription
3

Stage pratique

Si tu réussis le test, une liste contenant des entreprises formatrices de te région te sera remise. Le stage pratique sert à la prise de décision personnelle. La durée idéale est comprise entre 3 et 5 jours.

4

Recherche d’une place d’apprentissage

Tu trouves des répertoires de places d’apprentissage sur la carte.

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Téléchargements

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Guide méthodique
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